L’ association Music’ Arte

« MUSIC’ARTE est une association à but non lucratif. Avec le Festival CLASSICoFRENZY, elle a vocation à se rattacher à des organismes privés ou publics, des mairies ou des Institutions locales, nationales ou internationales pour démocratiser la grande musique auprès des enfants et adolescents de toutes les couches sociales. »

Caterina Marcel, présidente de l’Association Music’Arte

  « Notre devoir de musicien est de transmettre… mais à toutes les couches de la population et pas seulement aux initiés ou dans les milieux les plus favorisés. Nous avons besoin de casser les clichés et les a priori autour de la musique classique considérée comme une musique trop intellectuelle, inaccessible ou de vieux… surtout favoriser l’accès à la culture musicale de façon festive et démocratique. C’est un moment suspendu dans le temps. Comment aimer ce que l’on ne connaît pas ? J’ai toujours ressentie une certaine tristesse de constater que dans les salles de concert classique la jeunesse est absente quand des festivals Rock, Rap, Pop… sont pris d’assaut par des jeunes . J’apprécie tous les styles de Musique, il fallait intervenir et faire quelque chose. Il est tout de même déconcertant, alors que nous sommes de plus en plus de jeunes artistes musiciens à démarrer une carrière assez tôt, de constater qu’il y a très peu de public jeune… Avec les CLASSICoFRENZY, nous partageons enfin un moment ensemble à la découverte du Grand Répertoire. Il faut un peu de temps, mais la démocratisation de la Musique classique est en marche. Il faut également la porter dans les zones où la population n’a pas eu non plus l’habitude de se rendre aux concerts et méconnaît totalement ce répertoire… »

 Marina Di Giorno, Directrice Artistique

 Fabien Verdet, Communication

Manuel Manso Domingues, Photographe

 Christophe Barué, Trésorier et mise à jour site web*

*Site web créé par l’agence Natch

  « J’adore ! »

 Gaston, Surveilleur Artistique

 

   Effectivement, force est de constater le silence malgré 700 ou 800 scolaires dans la salle par concert. C’est pourquoi l’association Music’Arte intervient au coeur même de l’éducation en milieu scolaire, en offrant un haut niveau musical et des programmes découvertes d’un répertoire avec orchestre. Des ateliers sont organisés sur un thème précis avec la rencontre de professionnels du monde musical. En 2018 l’aterlier portait sur la gestuelle du chef d’orchestre avec Claude ROUBICHOU .En 2019  l’atelier s’est déroulé autour des cordes avec le violoncelle avec Mark DROBINSY et Dimitri MASLENIKOV dans 20 établissements scolaires de l’Aveyron et du Lot. Musicarte est en partenariat avec les conservatoires et les professeurs des classes CHAM Chorales et instrumentistes qui ont pu bénéficier en 2019 de master classes avec les orchestre et participer aux concerts.

   Pour 2020, environ 5000  jeunes scolaires sont attendus. Les CLASSICoFRENZY avec des orchestres internationaux se déroulent cette année dans 8 villes !

ALBI, CAHORS, DECAZEVILLE, FIGEAC, MILLAU, PRADINES, RODEZ, VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

L’association Music’Arte intervient également dans des zones rurales.

L'association Music'Arte classicofrenzy.com

Music’Arte remercie l’ensemble de ses partenaires et bénévoles pour leur soutien